Oliv’local, une illustratrice à l’inspiration 100% locale

100% locale, de la fraîcheur saupoudrée d’un humour subtil et tordant, une personnalité bien marquée dans le coup de crayon. C’est avec plaisir que j’ai découvert il y a quelques mois la page Instagram de l’artiste Oliv’local.

Ses dessins parlent d’eux-mêmes en projetant l’authenticité mauricienne dans toute sa splendeur et ses couleurs. Grâce à un entretien à distance, j’ai eu la chance d’apprendre à mieux connaître celle qui se cache en général derrière son art.

Qui est Oliv’Local ?

Il s’agit d’Olivia Harel, une mauricienne installée à Bordeaux depuis deux ans. Son arrivée en France a été l’élément déclencheur qui l’a poussée à se lancer dans la création d’illustrations qui montrent l’art de vivre mauricien :
Le fait d’être loin de mon île, m’a permis de réaliser à quel point j’y suis attachée. Le dessin a été ma forme d’expression pour lui rendre hommage à travers des anecdotes, des souvenirs… Oliv’local je l’ai fait pour moi au départ.
Sauf qu’une fois qu’Olivia a commencé à partager ses dessins, plein de compatriotes se sont retrouvés dans son vécu, ce qui lui a valu de gagner en popularité.

À la base, l’artiste a fait une formation de styliste modéliste et de graphic design. Au début de sa carrière professionnelle, elle s’occupait de créations de logos et de pubs, puis elle a basculé dans la confection de robes de mariées. À son arrivée en France, il y a deux ans, son appartement était trop petit pour y installer une machine à coudre, ce qui l’a réorientée vers le dessin…
Olivia n’a pourtant jamais suivi de cours d’art en tant que tel. Sa mémoire photographique lui permet de reproduire ce qu’elle voit et de l’améliorer à sa façon. Le processus se fait essentiellement grâce à ce regard particulier, ses ressentis.
Son style ? de l’humour et de la couleur

Que racontent ses dessins ?

Son intention est de simplement s’exprimer comme elle aime et de mettre en image les bons moments qu’elle a pu vivre chez elle, à Maurice.
Tout ce qui illumine, réchauffe, fait du bien et sourire.
En se rappelant toujours qu’il faut essayer de se réjouir des plaisirs simples que la vie sur notre île peut apporter.
Le paysage certes, mais aussi les mauriciens qui y vivent.
Pour elle, on est une famille, on est généreux, sympa, cool. On est des zilwa ! (habitants des îles en créole).    C’est vraiment la source de son inspiration pour ses réalisations.

L’artiste rajoute : “Je suis quelqu’un qui aime la vie en général et qui profite du moment présent. Mais je fais aussi partie de ceux qui aiment bien regarder dans le rétroviseur pour mieux avancer. Les bons souvenirs, ça me réchauffe, je pense que c’est ce que je véhicule dans mes dessins.”

Ses projets ?

Olivia a collaboré récemment avec l’éditrice Eugénie de Rosnay pour les éditions Et Cetera sur un imagier pour enfants, Les animaux de chez moi, dans lequel on trouve des illustrations de l’artiste sur les animaux locaux dont le tang (petit hérisson en créole), le kourpa (escargot local… ça ne court pas…), le jaco (singe), etc …

Elle a également fait partie des artistes ayant contribué au projet Anou Azir (« A nous d’agir ») : une collection 100% locale de tee-shirts illustrant la catastrophe écologique du Wakashio pour récolter des fonds reversés à la Mauritian Wildlife Foundation.

D’autres projets de livres de jeunesses avec les éditions Et Cetera sont prévus pour 2021. Une série de livres est également en préparation, le premier tome étant prévu pour fin 2021-début 2022.
L’artiste envisage aussi une exposition-vente de ses œuvres.
Nous vous offrons ici un aperçu de la variété de son univers graphique, tout en tendresse pour son île natale :

Oliv local -Enjoy Mauritius retreats

Oliv local Enjoy Mauritius Retreats

Enjoy Mauritius Retreats - Oliv local

Enjoy Mauritius Retreats - Oliv local

Enjoy Mauritius Retreats - Oliv local

 

Pour plus d’informations sur le travail d’Oliv’local, vous pouvez suivre sa page Instagram ou Facebook :

Instagram : olivlocal.mu
Facebook : @olivlocal.mu

Alalila ! Enjoy zot tou.

Et si vous aimez, n’hésitez pas à partager et commenter  😉

Mélanie

4 réponses

  1. Pascale ton article est plein de vie et de d’énergie. J’ai pris du plaisir à découvrir cette artiste qu j’ai déjà partagé autour de moi 😉

    1. Merci beaucoup Eric pour ce commentaire. L’univers d’Oliv mérite cette reconnaissance et je suis heureuse de pouvoir y contribuer 😉

  2. Très sympa de pouvoir découvrir de la sorte une artiste. Intéressant aussi de voir que c’est le « dépaysement » (déracinement ?) qui a été le déclic pour créer ces illustrations, dans un premier temps à des fins personnelles. Une belle histoire !

    1. Merci pour ce point de vue qui me parle, ayant choisi de me déraciner, dans l’autre sens (France vers Maurice) !… Il est intéressant en effet de voir ce que peux déclencher un changement de vie radical. Oui, belle histoire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2021 Enjoy Mauritius Retreats. All Rights Reserved.