Maha Shivaratree à Maurice, en 2021

A Maurice, la grande fête de Maha Shivaratree, en 2021, sera bien différente de ce qu’elle aurait dû être.
Maurice a refermé ses frontières, ce samedi 8 mars à minuit. Il était toujours possible de quitter l’île. Mais plus d’y rentrer.
Pourquoi ? Nous étions Covid Safe depuis presqu’un an. La propagation du virus avait été rapidement stoppée l’année dernière par un couvre-feu et un confinement très stricts.
Et 6 cas locaux viennent d’apparaître. Ces chiffres sont minimes, vus d’ailleurs. Mais nous sommes, au final, une petite île…
Le gouvernement, par précaution, a annoncé ensuite une série de décisions (je ne souhaite pas polémiquer ici sur leur bien fondé, libre à chacun d’avoir son opinion sur ce qui serait ou aurait été le plus opportun).

Mais ceci intervient à un moment très important de la vie de l’île. La communauté hindoue, qui représente la majorité de la population mauricienne (52%) se prépare, depuis des semaines à célébrer Maha Shivaratree : la Grande Nuit de Shiva.
Depuis ce samedi, on croisait déjà les pèlerins avec leurs « kanwars », en route vers Grand Bassin.
Les célébrations, elles aussi, ont été annulées.
C’est logique, normal.
Ce rassemblement regroupe des centaines de milliers de pèlerins, en marche depuis tous les coins de l’île, vers le lac de Grand Bassin où se déroulent les rituels.

Nous avions perdu l’habitude.

Nous avions oublié notre « lockdown », couvre-feu total vécu il y a près d’un an. Il fallait « Res lakaz » (rester à la maison). Depuis des mois nous vivions librement. Tout avait réouvert. Le masque, censé être obligatoire dans les lieux publics, était devenu un accessoire. Nous nous retrouvions, chez nos amis, avec nos familles, à la plage, au restaurant, et à faire la fête.
Ce samedi-là, j’étais même en train de danser ! Une soirée organisée par Bhakti Marga, l’ashram de Swami Vishwananda : « Dancing with the Divine »…

Nous avions conscience d’être incroyablement privilégiés… et nous en avons bien profité, fort heureusement.
Mais tout peut aussi vite changer dans un petit pays.
Depuis, quelques cas de plus, une trentaine en ce jour de fête (33 cas détectés au total ce matin), un « cluster » au centre de l’Ile : Curepipe et Floréal.

On ne sait pas vraiment d’où viendrait la résurgence du virus : il fallait être très motivé pour venir à Maurice ces derniers temps, la quatorzaine étant obligatoire pour tous les arrivants, avec 4 tests PCR.
Il n’y avait plus de « cas » locaux depuis le début du mois de mai 2020 ; et les personnes venant de l’étranger et testées positives même asymptomatiques étaient tenues t à l’écart de la population.
Les spéculations vont bon train, avec quelques hypothèses … disons, originales, sur l’origine de cette nouvelle propagation… La première, réfutée depuis, soutenait que le nouveau patient zéro, travaillant dans une société d’importation de fruits et légumes provenant d’Afrique du Sud aurait été infecté par un carton d’emballage… D’autres bruits circulent …
Stop, pas de polémique …

Je reviens à cette fête de Maha Shivaratree en 2021

Les pèlerins, déjà en route ce dimanche, ou prêts à partir, malgré l’annulation des célébrations et malgré la demande des instances religieuses, n’ont pas tous voulu renoncer, rebrousser chemin.
Trop d’attentes, trop d’enjeux autour de ce moment aussi sacré de la religion hindoue.
On a pu voir des kanwars, abandonnés sur le bord de la route, magnifiques œuvres éphémères pour célébrer le Dieu Shiva.
Mais d’autres dévots ont continué leur pèlerinage vers Grand Bassin. Peu nombreux, en instaurant, le respect des règles sanitaires, ils ont cependant continué.

Voilà ce qu’on peut voir, d’habitude, converger vers Grand Bassin (photo archives Le Mauricien) :

Maha Shivaratri Maurice
J’avais prévu de participer, modestement : je devais aider à distribuer de l’eau aux pèlerins, dans un des points de ravitaillement organisés d’habitude dans toute l’île, celui du temple de Coromandel…

Mais voilà, le pays a depuis été mis en couvre-feu total hier matin, et nous sommes aujourd’hui en confinement jusqu’au 25 mars.
Les fêtes et tous rassemblements sont, cette fois-ci, totalement annulés.

Les dévots ne pourront pas se rendre dans les temples pour les séances de prière, pour vivre la ferveur et l’intensité spirituelle de « la grande nuit de Shiva ».
Avant même l’annonce du couvre-feu, dés mardi, la Mauritius Sanatan Dharma Temples Federation, instance religieuse qui fédère les activités de la communauté hindoue avait recommandé la fermeture de tous les temples, les shivalas et les kalimaye,
Cette année 2021, les prières, les rituels et le recueillement se feront à la maison.
Le Chaar Pahar Ki Pooja pourra se faire en ligne : les rituels seront réalisés par des prêtres et diffusés en Live via Facebook.
Ce matin, le parking du grand lac sacré de Grand Bassin, Ganga Talao, est vide.

Bienvenue dans cette nouvelle ère, en espérant que ce ne soit qu’un passage … !

Les années passées, Maha Shivaratree à Grand Bassin, c’était …

 

Pascale

Crédits photo : pascale dp pour la photo de Shiva à Grand Basin – journal Le Mauricien et DéfiMédia pour les photos d’archives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2021 Enjoy Mauritius Retreats. All Rights Reserved.