Les jours fériés à Maurice : le calendrier de l’année !

Pas moins de 15 jours fériés légaux par an … pas si loin du record de 18 jours détenu par l’Inde et la Colombie. Beaucoup plus qu’en France, mon pays d’origine en tous cas (10 ou 11 jours, avec la Pentecôte dont le statut n’est plus si clair …)
Si vous souhaitez juste connaître les dates des jours fériés de l’année, vous pouvez aller directement en bas de cet article.

Conséquence et de la multiculturalité, nous multiplions les occasions de célébrer les fêtes de toutes les communautés et religions présentes à Maurice.
Il en faut en effet pour tout le monde … toutes les religions présentes doivent pouvoir honorer leurs traditions : vous pourrez retrouver ici les informations sur les fêtes religieuses.
J’évoque ici les fêtes civiles, et les commémorations en lien avec l’histoire de l’île.

 

Les fêtes « internationales »

Le nouvel an

Si vous n’êtes pas un habitué de l’île Maurice, prenez vos précautions en début d’année (si vous souhaitez faire des achats par exemple) : elle commence par deux jours fériés, le 1er et le 2 janvier.

D’une façon générale, gardez à l’esprit que la période du 15 décembre au 15 janvier correspond à notre mois d’août en Europe : c’est en même temps le cœur de l’été mauricien qui se cumule avec les fêtes de fin et de nouvelle année.
Une période idéale pour prendre des vacances, donc.
Vous ne le sentirez pas si vous vivez dans un hôtel : les qualités d’amabilité et de gentillesse des personnes qui vous y accueillent resteront constantes, mais si vous sortez et cherchez à être plus en lien avec l’île de façon authentique, vous trouverez peut-être porte close.
Pensez à vous renseigner au préalable.

Les mauriciens profitent en particulier de la première semaine de janvier pour se retrouver en famille, profiter d’un temps de détente et de repos mérité (… et après avoir reçu les bienvenues primes de fin d’année…) et pour aller camper près d’une plage, par exemple…

Le 1er mai, Fête du travail

Etant internationalement reconnue comme fête du travail, le 1er mai est bien évidemment férié à Maurice, officiellement depuis 1950.
Comme partout dans le monde, cette fête donne l’occasion à des rassemblements et meetings politiques … sauf en 2020, et on verra en 2021 …

 

Les fêtes nationales

Chaque année, les anniversaires des faits majeurs ayant marqués l’histoire de l’île donnent lieu à des fêtes et des cérémonies de mémoire.
Par ordre chronologique, sont célébrés :

L’Abolition de l’esclavage

Mini rappel de son importance historique : initié sous la colonisation hollandaise, l’esclavage s’est développé avec l’essor de la production de canne à sucre, sous la colonisation française. On considère que les esclaves représentaient environ 80 % de la population en 1810, essentiellement en provenance d’Afrique de l’est et de Madagascar.
Dernière des colonies britanniques, Maurice a aboli l’esclavage le 1er février 1835.

Commémorée donc le 1er février.
Les cérémonies se déroulent essentiellement au Morne où est situé le Monument international de la Route de l’esclave, hommage au courage des esclaves « marrons » préférant le risque de la liberté – l’évasion et la fuite – à l’asservissement.

Le site du Morne, classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis juillet 2008 est
aujourd’hui le symbole de cette lutte pour la liberté, porteur d’espoir et de paix.

 

La Fête de l’Indépendance et de la République

Le 12 mars de chaque année est célébrée « LA » fête nationale.

Rapide résumé historique : Maurice a été proclamé état indépendant le 12 mars 1968.
Après les périodes coloniales portugaises (sans réelle présence), puis hollandaises (1598-1710, célèbre pour avoir occasionné -entre autres- l’extinction du dodo), françaises (1715-1810, et le début de la prospérité de l’île), et enfin britannique (1810-1968) …
Le pays, faisant toujours partie du Commonwealth depuis son indépendance, a adopté au parlement le statut de République le 12 mars 1992, avec un nouveau régime présidentiel.
C’est donc une double célébration et la raison du « et »…

 

L’Arrivée des travailleurs engagés

Commémorée le 2 novembre.
Pour ceux qui découvrent Maurice, les « travailleurs engagés » sont les immigrants d’origine indienne venus à Maurice après l’abolition de l’esclavage, recrutés pour servir de main d’œuvre à bon marché.
Le 2 novembre 1834, les 36 premiers « coolies » arrivant d’Inde ont accosté à l’Aaprvasi Gaht au nord du port de Port-Louis (aujourd’hui également classé patrimoine mondial de l’Unesco et transformé en musée).

Au total, entre 1834 et 1920, 462 000 indiens ont ainsi été engagés, essentiellement par l’industrie sucrière florissante, pour un salaire de quelques roupies par mois.

 

Le calendrier 2021

Chaque année, au mois de juillet, le gouvernement confirme les dates des jours fériés de l’année suivante, les dates définitives étant parfois à confirmer, pour certaines célébrations religieuses.

Nouvel an – vendredi 1er janvier
Nouvel an – samedi 02 janvier
Thaipoosam Cavadee – jeudi 28 janvier
Abolition de l’esclavage – lundi 1er février
Fête du printemps – vendredi 12 février
Maha Shivaratree – jeudi 11 mars
Fête de l’Indépendance et de la République – vendredi 12 mars
Ugaadi – mardi 13 avril
Fête du travail – samedi 1er mai
Eid-Ul-Fitr  – vendredi 14 mai (à confirmer par les instances religieuses)
Ganesh Chaturthi – samedi 11 septembre
Fête de la Toussaint – lundi 1er novembre
Arrivée des travailleurs engagés – mardi 2 novembre
Divali – jeudi 4 novembre
Noël – samedi 25 décembre

Si vous regardez bien, cela fait quelques longs week-ends, et un début du mois de novembre peu travaillé : 3 jours fériés (lundi-mardi et jeudi) dans la même semaine !

 

J’espère, qu’au-delà de la confirmation des dates des jours fériés de l’année, vous aurez apprécié (pour les non-mauriciens), ces quelques informations complémentaires sur les fêtes civiles (merci pour vos commentaires).
Si cette lecture vous a intéressée, vous pourrez la continuer avec les fêtes d’origines religieuses.

 

Pascale

 

Crédit photo : photo personnelle – un drapeau mauricien,
flottant fièrement à l’île aux bénitiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2021 Enjoy Mauritius Retreats. All Rights Reserved.