Le vortex énergétique de Riambel

Le vortex de Riambel est un lieu incontournable à Maurice, internationalement renommé, pour toute personne en quête de ressourcement, de connexion à soi, dans un chemin de conscience et d’éveil spirituelOu juste les simples curieux qui veulent en expérimenter les éventuels effets, sans trop y croire …
Il est également indissociable pour moi de « mon histoire » à Maurice, et mon histoire d’amour avec cette île et les mauriciens, théâtre de profonds ressentis d’énergie guérisseurs. Les miens et ceux des personnes que j’ai eu la joie d’accueillir et guider, ayant été « médiatrice » bénévole dans ce lieu chaque mercredi pendant plus d’un an.
Je suis heureuse de vous partager aujourd’hui un peu de mon expérience.

 

Le lieu

Situé sur la côte sud de l’île, à Riambel, entre la plage de Pomponette et Surinam. Rien que le trajet pour aller au vortex peut vous amener dans un état proche du ravissement … la route du bord de mer qui mène du Morne à Riambel est certainement une des plus belles de l’île…

Dés l’entrée l’atmosphère est à la sérénité. Vous serez accueilli par Richard, précieux « gardien » du lieu, fidèle au poste … ou par un des médiateurs-bénévoles.
Le vortex fonctionnant grâce aux donations libres, l’accès est gratuit, et ouvert tous les jours, de 9h à 17h.

L’histoire

L’origine du vortex est indissociablement liée à celle de Cathy Muller, son initiatrice, et l’association TDA : les Travailleurs de l’Amour (tout un programme, n’est-ce pas ? de « belles personnes » en tous cas …) qui ont œuvré afin que ce lieu existe.
Cathy a en effet « reçu » pour instruction de mettre en activité 14 vortex dans le monde, le 1er étant celui de Riambel, activé le 31 juillet 2007.

Un petit extrait du site internet pour continuer la description : :
« Un Lieu fort en Energie regénératrice, un lieu calme et propice au recueillement,
à l’harmonisation du corps et de l’Esprit, un lieu d’échange constant entre les Etres de Lumières et les Etres de la Terre…Un lieu de Guérison de l’Ame.

Un lieu situé dans un vortex énergétique, véritable pont entre les différents plans vibratoires…
Un lieu qui peut vous transformer, changer le cours de votre vie, vous ouvrir à l’Amour, la Paix et l’Equilibre… »

Je précise que ce lieu est indépendant de toute religion, et ne nécessite pas de « connexion spirituelle » préalable. Chacun, indépendamment de ses croyances, peut s’y sentir accueilli en toute bienveillance.

 

L’expérience

Se préparer

D’abord, se préparer mentalement à vivre au mieux cette expérience.
Être dans le respect de ce moment qui est « pour soi », comme un cadeau qu’on se ferait à soi-même.
Également le respect de l’énergie du lieu, et des autres personnes présentes : c’est un lieu d’introspection, de recueillement et de méditation.
Pour commencer, il vous est demandé d’enlever vos chaussures, lunettes, déposer vos sacs, pour permettre un meilleur « accueil de l’énergie ».

Le Puits de lumière (durée : 15 mn)

Vous êtes invités à « laisser derrière vous » des émotions « lourdes », qui peuvent vous encombrer et vous recharger avec des qualités à « hautes vibrations » avant d’aller sur le vortex lui-même …

Pour cela, vous allez tourner sept fois dans le 1er cercle du puits de lumière (« le chemin de libération »), dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, en vous répétant mentalement : « Je me libère de mes peurs / culpabilités / colères / chagrins / mensonges / illusions / attachements ».

Puis, dans le 2ème cercle (« le chemin de grâce »), en tournant cette fois-ci dans le sens des aiguilles d’une montre, vous réintégrerez des qualités, en répétant, toujours mentalement « J’accueille en moi : la confiance / la créativité / la volonté / l’amour / la vérité / la lumière / le détachement » (il est possible de remplacer un des mots suggérés qui ne vous parlerait pas par un autre, plus approprié pour vous).

On peut alors ressentir son lien avec « l’Unité », moment magique, au centre des la spirale.

Le Vortex (20-30 mn)

Après cette bénéfique « mise en condition » énergétique, vous êtes invités à aller méditer à l’intérieur du vortex lui-même, cercle d’une dizaine de mètres de diamètre, encerclé de pierres. Au choix, assis ou allongé…
Vous pouvez alors choisir de vous laisser « infuser » par l’énergie puissante du lieu, comme demander des aides sur un aspect particulier de votre vie, demander à être guidé, inspiré.

Les « chapelles » (20-30 mn)

Autour du vortex se trouvent sept « chapelles », correspondant aux sept chakras (ou centres énergétiques du corps).
Après votre méditation, vous pouvez vous sentir « appelé » à aller dans l’une d’elles. C’est mon conseil : laissez-vous guider par votre intuition. En méditant dans une (ou deux suivant le temps disponible qui vous reste), vous allez recevoir un soin énergétique correspondant au chakra de votre chapelle (c’est marqué au-dessus !).
Là encore, lâchez le mental , laissez venir les sensations, ressentis, intuitions, images… Profitez de ce moment.

 

A quoi vous attendre …

Objectivement, cela dépend aussi beaucoup de vous. Paradoxalement par forcément si « vous y croyez » ou non.
Plutôt si vous êtes plus ou moins à l’écoute de vous-mêmes, des variations de sensations dans votre corps et votre sensibilité à ressentir « ce qui ce passe en vous ».
Et en réalité, ce n’est pas forcément important.
Certains y vivent des expériences extra-ordinaires.
J’en ai entendu de nombreux récits.
Des visions, des guérisons, des ressentis inconnus jusqu’alors.
D’autres peuvent avoir l’impression qu’il ne s’est rien passé, qu’ils ont juste vécu un moment agréable mais anodin, dans un endroit empreint de sérénité. Ce n’est qu’après coup qu’ils en réalisent les effets, parfois des semaines plus tard

 

 

Personnellement le vortex m’a aidé, m’a accompagné, grâce à ces sortes de « rdv hebdomadaires » quand j’étais médiatrice.
Je n’avais pas toujours la possibilité d’aller méditer au centre du vortex, en fonction de l’affluence, très variable. Mais l’énergie rayonne, de toutes façons…
Parfois les ressentis étaient très forts, parfois moins, suivant ma disponibilité intérieure. C’est aussi au long cours que j’ai vraiment apprécié ses bienfaits. Sur ma clarté intérieure, et en me permettant de traverser avec plus de sérénité des circonstances un peu compliquées dans ma vie personnelle.

Je continue à y aller régulièrement, avec une immense gratitude pour l’existence de ce vortex à Maurice.

J’espère vous avoir transmis l’envie de découvrir le vortex de Riambel, ou d’y retourner si vous le connaissiez déjà.

 

Ce qui est sûr et certain, c’est que si vous participez un jour à l’un d’un des voyages en conscience que nous organisons, vous irez à Riambelj’aurais le plaisir de vous y guider et vous y offrir une belle méditation.

Incontournable, vous disais-je …

 

Pascale

Crédit photos : pascale dp – la photo où nous sommes en rouge et blanc a été prise
lors d’un rassemblement « pour diffuser l’amour » le 14 février 2021, jour de la saint Valentin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2021 Enjoy Mauritius Retreats. All Rights Reserved.