La Danse Mouvement Thérapie, avec Daphné Amaya

Depuis toujours, la danse est un outil d’expression corporelle qui invite à la communication et au partage.
Elle est aussi considérée pour ses bienfaits thérapeutiques.
Daphné Amaya Rouillard, une de mes amies mauricienne, s’y est intéressée et en a fait son métier. Elle est aujourd’hui praticienne en Danse-Mouvement Thérapie et propose ses services depuis peu à Maurice. Je vous invite à plonger dans l’art de cette nouvelle discipline à travers les pas de danse de celle-ci.

Premiers pas de danse

Daphné a toujours été une passionnée de danse. Elle a même pris du plaisir à expérimenter différents styles déconstruits et hors normes :
La danse m’a toujours fait du bien, elle m’aide à canaliser mon énergie, à me défouler, à m’exprimer.

Lorsque cette aventurière part en étude d’administration et de gestion en Europe, elle commence à proposer des cours de danse pour se faire de l’argent de poche. Son absence de formation dans le domaine n’est pas un frein, mais la lance naturellement sur la voie du mouvement intuitif et expérimental dans sa façon d’enseigner.
Je commençais à observer qu’au-delà des pas de danse et de chorégraphie que j’enseignais, il y avait un espace d’échange, de partage, de créativité, de lâcher prise qui prenait forme.”

Ce qui l’amène à faire des sessions de danse en tant que bénévole auprès de jeunes de milieux défavorisés, de personnes avec handicap et de réfugiés. Se sentant limitée par un manque de formation, elle fait des recherches à ce sujet et fini par entendre parler de la danse-mouvement thérapie. Cependant, elle suit d’abord une formation en Essence of Bellydance à Berlin – une technique d’enseignement de la danse du ventre avec une approche holistique centrée sur le bien-être qui lui permet de faire des cours avec un groupe de femmes pendant un an à Maurice.

Sauf que, cette envie de danse-thérapie devient de plus en plus forte, et un déclic se produit en mai 2019. Ce déclic se concrétise alors par un départ en Inde en août pour suivre une formation en Danse-Mouvement Thérapie.

La DMT – Danse Mouvement Thérapie

La danse thérapie est née aux États-Unis dans les années 50 et s’inscrit dans la mouvance des thérapies psycho-corporelles de l’époque. Elle permet de libérer les blocages en nous à travers différents mouvements intuitifs. Elle permet de reconnecter le corps et l’esprit  avec notre monde intérieur en douceur. Ses bienfaits sur la santé touchent l’aspect physique, mental, émotionnel et social.

Selon Daphné : ”C’est une modalité thérapeutique et de développement personnel qui offre au corps un espace d’expression libre pour une vie connectée pleine et épanouie.”

Ce qui est d’autant plus intéressant, c’est que tout le monde peut pratiquer cette activité. Elle est particulièrement recommandée aux personnes qui :
• se sentent angoissés, déprimés, stressés, fatigués ;
• rencontrent des obstacles relationnels ;
• ont un manque de confiance et d’estime d’eux-mêmes ;
• ont du mal à être dans le moment présent ;
… et les personnes qui sont simplement curieuses et qui veulent essayer une autre façon de pratiquer la danse…

Daphné propose actuellement des ateliers introductifs à la danse thérapie intitulés The Inner Dance et bientôt d’autres ateliers créatifs, ludiques et thérapeutiques, utilisant le corps comme medium d’expression principal.
Elle offrira également prochainement des sessions régulières en groupe sur plusieurs semaines, pour ceux et celles qui souhaiteraient approfondir leur rapport avec leur corps à travers la danse et le mouvement.

Immersion : une session de Danse-Mouvement-Thérapie

Les sessions de Danse-Mouvement-Thérapie se construisent et évoluent selon les besoins du groupes ou de l’individu. Ainsi chaque session est différente.
Contrairement aux thérapies conventionnelles, dans les sessions de Danse-Mouvement-Thérapie nous créons un espace non-verbal et créatif où le corps est le medium d’expression principal. La parole n’est donc utilisée qu’à certains moments spécifiques de la session, généralement au tout début et à la fin dans le cercle de partage.

Les sessions peuvent se faire en groupe ou individuellement.

Une session en groupe commence généralement avec ce qui s’appelle en anglais un « check-in » ou « opening ritual », c’est-à-dire une activité qui permet à chaque participant dans le groupe d’exprimer comment il/elle se sent et qui permet au thérapeute d’observer l’état émotif et mental de chacun avant de commencer la session.
Il est suivi d’un échauffement où les participants prennent le temps de connecter avec chaque partie de leur corps, avant de rentrer dans une expérience guidée individuelle ou collective, créée à partir d’un thème qui est apparu spontanément ou que le thérapeute a préparé selon les besoins du groupe. Par exemple, peuvent être explorés des thèmes tels que : les émotions, la créativité, l’estime de soi, la confiance et le lien, les limites, la collaboration, etc.
Après l’expérience guidée, un temps de réflexion est donné aux participants, où ils peuvent rester en silence, écrire dans leur journal ou dessiner pour exprimer leurs ressentis. Suite à cela, un cercle de partage leur est proposé où ils sont invités à s’exprimer, extérioriser ou clarifier leurs pensés, ce qu’ils ont ressenti durant la session. Le partage est optionnel, c’est à dire que chacun peut choisir de ne pas partager et de rester en silence si il/elle le souhaite.
Finalement, la session se termine par un ancrage, soit un moment de reconnexion avec le corps dans le moment présent et un « closing ritual », qui généralement se répète à chaque fin de session.

citation Enjoy Mauritius Retreats

En général, les sessions de groupe ont lieu chaque semaine pendant 1h30 avec les mêmes participants, pour créer un espace de confiance et de sécurité pour permettre aux participants de pouvoir ainsi s’exprimer librement, sans crainte d’un quelconque jugement.

Si vous souhaitez plus d’informations sur les ateliers et les programmes de Danse et Mouvement Thérapie que propose Daphné Amaya, vous pouvez la retrouver via sa page Facebook ou Instagram:

FB: https://www.facebook.com/D.Life.Dancer
IG: https://www.instagram.com/d.life.dancer/

Si cet article vous a ouvert de nouvelles perspectives sur une autre façon d’appréhender la danse, n’hésitez pas à commenter et partager 😉.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2021 Enjoy Mauritius Retreats. All Rights Reserved.