Ganga Talao : le lac sacré de Grand Bassin

Grand bassin, Ganga Talao, le lac sacré
Voilà les différentes dénominations que vous pourrez entendre à Maurice pour ce site incontournable pour toute personne attirée par les lieux sacrés, ou en quête d’expérimentation de connexion spirituelle.
C’est un des lieux les plus spirituels de l’île, il fascine par sa beauté et son caractère sacré : Ganga Talao est un des lieux de pèlerinage les plus importants de l’hindouisme en dehors de l’Inde, attirant des dévots bien au-delà de l’île.
Quelle est son origine, pourquoi a-t-il autant d’importance et quelle est cette énergie qu’on ressent lorsqu’on y est ?

 

Le site

Vous trouverez le lac de Grand Bassin dans la région de Savanne, proche des Gorges de Grande Rivière Noire, dans la partie sud-ouest de l’île. au milieu d’un environnement naturel magnifique.
Le lac est en réalité un ancien cratère de volcan, au milieu d’une forêt luxuriante, habitat naturel de nombreux singes, que vous ne manquerez pas de voir sur ses berges.
Le site et la nature environnante recèlent déjà en eux-mêmes, une énergie très particulière. Une sérénité propice au recueillement et favorable aux cérémonies et prières qui s’y déroulent.

De nombreux temples bordent le lac, dédiés aux dieux les plus importants de la religion hindoue : Shiva, Hanuman, Ganesh et la déesse Ganga.

Grand Bassin est également réputé pour abriter deux statues colossales, l’une de Shiva, et l’autre de la déesse Durga : hautes de 33 mètres de haut, comme on le lit dans les guides, il est intéressant de traduire cette mesure en pieds : 108 pieds, le chiffre 108 étant un chiffre sacré dans la tradition hindoue (ainsi que dans le bouddhisme).
La statue de Durga à Maurice est la plus grande consacrée a cette déesse dans le monde.

 

L’origine du lac sacré

L’histoire

Tout le monde à Maurice connaît l’histoire à l’origine de « la découverte » de Ganga Talao à la fin du 19ème siècle …
On raconte ainsi qu’un pandit (prêtre hindou) Jhummun Giri Gossagne, du village de Triolet au nord de l’île, aurait un jour fait un rêve où l’eau d’un lac mauricien trouvait sa source dans celui du Gange en Inde.
Un lac perdu au sud de l’île… L’information de cette vision se propagea à travers l’île et le pandit se sentit alors investi de la mission sacrée de trouver cet endroit.

Il s’engagea ainsi dans cette quête avec un groupe de villageois et un autre pandit. Ils parcoururent l’île jusqu’à ce qu’ils tombent sur Grand Bassin. Le pandit Gossagne reconnu instantanément le lieu qu’il avait vu en songe : ce sanctuaire d’eau entouré d’une nature vibrante.
Grand Bassin est considéré depuis lors comme un lieu sacré.

En 1897, Jhummun Giri est également le premier pèlerin à avoir pris « kanwar yatra » de Triolet à Grand Bassin (55 km) et initié la tradition du grand pèlerinage pour la célébration de Maha Shivaratree.

 

L’histoire moins connue

Cette histoire en cacherait une autre, peu connue, celle-ci.
Celle d’un autre pandit, Sanjibonlal, qui aurait découvert l’attrait divin du lac, bien avant Jhummun Giri Gossage, alors qu’il était venu d’Inde pour travailler à Maurice comme travailleur engagé.
Rentré en Inde, encore sous l’influence de ce qu’il avait ressenti en ce lieu, il émit le souhait de pouvoir y bâtir un jour un temple dédié au dieu Shiva.
De retour à Maurice, devenu marchand, il réalisa son rêve, en faisant l’acquisition de terres autour du lac et en ramenant d’Inde un Shiva-linguam, ainsi que d’autres symboles d’autres deîtés afin de consacrer le lieu.
La cérémonie célébrée en 1866, donna lieu à de grandes festivités.
A sa mort, cependant, Grand Bassin tomba dans l’oubli…

On dit que c’est le pandit, Sanjibonlal qui aurait insufflé le songe du pandit Gossage, pour que le lac sacré soit redécouvert et que Shiva puisse y être honoré…

 

Cérémonies et bénédictions

Le temps fort de la vie de Grand Bassin est pendant le grand pèlerinage de Maha Shivaratree, la Grande Nuit de Shiva.
Des dévots, venant de toute l’île (et d’ailleurs), convergent alors à pied (et nu-pieds, dans la tradition) vers Grand Bassin, porteurs des « kanwars », construits des semaines durant, à la gloire du dieu Shiva.

Toute l’année, se rendre à Grand Bassin reste une expérience spirituelle forte.
De nombreux hindous s’y rendent régulièrement, pour se relier à leurs dieux, prier, méditer, faire des offrandes, se purifier grâce à l’eau du lac et être bénis par les prêtres qui y officient.

Vous pourrez vous y rendre, quelle que soit votre religion : le lieu est accessible à tous (comme toujours dans la religion hindoue, l’accès est gratuit, les donations étant les bienvenues).
Vous pourrez y recevoir une bénédiction. Il est juste demandé de respecter le caractère sacré du lieu.

 

Mon conseil si vous vous rendez à Grand Bassin ?
Poursuivre par un détour plus au sud pour découvrir le vortex de Riambel, autre lieu incontournable de la spiritualité, et continuer de vous reconnecter à des énergies puissantes…

Je vous souhaite une magnifique visite …

 

Pascale

Crédit photo : Nici Keil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2021 Enjoy Mauritius Retreats. All Rights Reserved.