Elena et le blog Healthy is Happy

Rencontre avec Elena Koenig, jeune femme pétillante et dynamique, pro-vegan, créatrice du blog Healthy is Happy et à l’origine du Brunch Conscient.

Pour Elena, la base du bien-être, un de ses piliers principaux, est d’avoir une bonne alimentation. Le reste en découle : la santé, bien sûr, mais de façon plus globale l’équilibre corps-esprit, ainsi que le bien-être émotionnel et psychologique.
A 23 ans seulement, son parcours est « sérieux » et impose le respect : une licence en psychologie, et un futur diplôme de BTS en diététique, en plus des projets évoqués.
Mener tout de front : bravo !
Lumière sur Elena, qui s’est donné pour mission de faire du bien aux autres à travers la nutrition.

 

De la psychologie à la nutrition

Après son bac en 2015, Elena s’envole en France pour aller suivre une licence en psychologie. Elle mène alors une vie d’étudiante « classique », c’est-à-dire, sans aucune considération pour l’équilibre alimentaire et l’hygiène de vie…
Elle commence à se sentir mal dans sa peau et à développer des migraines à répétition…
Grâce à cet épisode, la jeune femme prend conscience de l’impact de son alimentation sur sa vie et son bien-être.
Ça a été un moment clé de ma vie !” – explique-t-elle.
Elle décide à partir de ce moment-là de changer son mode de vie et se met à observer ce dont son corps a besoin. Elle devient également plus attentive à la façon de faire ses courses et ce qu’elle met dans son assiette.

Elle développe de nouvelles bases, de nouveaux comportements, de nouvelles façons de consommer et cuisiner et apprendre ainsi à se faire du bien à travers ce qu’elle mange et en observer les effets.
“J’ai pu aussi prendre conscience de l’impact sur ma santé psychologique.”
Encouragée par ces résultats, elle poursuit ses recherches…

A ce stade, son entourage a commencé à lui demander des conseils sur le sujet.
L’envie et l’idée ont alors germés : comment trouver une façon de partager ses connaissances plus largement ?

 

Healthy is Happy

À son retour à Maurice en 2018, elle débute Healthy is Happy sur Instagram qui, au départ, est surtout une source de motivation pour s’obliger à préparer un repas sain pour elle-même, une fois par jour. Continuer à ancrer ses nouvelles habitudes et résolutions alimentaires…
Elena aimant « bien faire les choses », elle s’est appliquée à fournir du contenu et des photos de qualité. Et cela a fonctionné !
Au fur et à mesure, de plus en plus de gens se sont mis à la suivre … Notamment sur sa page Facebook et son blog qui ont vu le jour dans la foulée. Les followers étaient enthousiastes et avides de conseils !
J’aime bien me dire que j’apporte mon grain de sel de positivité sur les réseaux sociaux, que je suis à disposition pour inspirer, inciter, motiver ceux qui veulent suivre le mouvement vers une bonne nutrition afin d’être en bonne santé.”
En parallèle, pour continuer à améliorer ses connaissances et par passion sur le sujet, elle s’inscrit à un BTS en diététique en février 2019.
Objectif : être diplômée, et asseoir sa légitimité professionnelle dans ce domaine !

Personnellement, je suis une des followers active de sa page et son blog, sur lesquels se retrouvent des bonnes idées de recettes saines et gourmandes, plusieurs informations intéressantes sur certains aliments et leurs apports nutritionnels et des articles avec de nombreux bons conseils sur l’alimentation (voir le lien à la fin de l’article 😉).

Brunch conscient

En mai 2019, Elena se lance le défi d’être vegan pendant 3 mois : une façon pour elle, d’élever sa voix contre les effets néfastes de l’industrialisation du secteur de l’élevage, qui contribue à la pollution de la planète, en plus de la maltraitante envers les animaux
Être en cohérence avec ses valeurs, un thème qui nous tient à cœur chez Enjoy Mauritius Retreats …

Sauf qu’elle décide de rallonger cette expérience à long terme.
Ses proches se posent beaucoup de questions et s’inquiètent alors de savoir … si ce n’est pas trop compliqué de trouver de quoi cuisiner, avec quels ingrédients, ce qu’elle peut et ne peut pas consommer, etc… ?
C’est alors qu’elle a l’idée de proposer un brunch 100% vegan et sain pour montrer à tous « qu’on peut tout faire en étant vegan et se régaler tout autant » sans avoir recours à des produits d’origine animale – des recettes salées comme du sucré.
Elle organise ainsi son premier brunch test en mars 2020.

J’ai eu l’occasion d’assister au deuxième, organisé à The Cube, au Domaine Labourdonnais dans le nord de l’île, en juillet.
Un réel plaisir pour les papilles ! il y avait effectivement de tout – des burgers, des meringues, des cakes salés, des tartes, entre autres…
En complément, Elena nous a aussi régalés avec une présentation sur les enjeux d’une bonne alimentation.

Ces brunchs sont aussi un moyen pour moi de sortir, m’extraire de mon écran d’ordinateur, et d’aller à la rencontre des personnes qui me suivent. C’est une façon de rendre les choses plus concrètes, de partager plus en profondeur mon histoire, des infos sur le bien-être et la santé positive avec eux.
En gros, sur tous ce qui me tient à cœur, c’est tellement enrichissant.”

Le dernier brunch conscient de l’année, en novembre 2020, a été axé sur l’aspect éthique, environnemental et la santé du véganisme.
Elena a ainsi été accompagnée par Jonathan Naïgon (activiste et défenseur de la cause animale) qui a abordé la question de l’éthique alimentaire et Victoria Desvaux (permaculture designer et activiste environnementale notamment au sein de Zero Waste Mauritius/ zéro déchet Ile Maurice ) qui a évoqué l’impact de notre alimentation sur l’environnement.

 

Projets futurs

Elena a hâte d’avoir son diplôme en diététique en juin 2021 !
Elle souhaite concrétiser sa passion, se sentir encore plus légitime et pouvoir toucher encore plus de monde à travers sa plateforme en ligne.
Un de ses objectifs ultimes est d’avoir son master en psychologie dans 2 ans sur les troubles alimentaires et la santé en général. Elle projette alors d’ouvrir son cabinet et pouvoir recevoir des gens en consultation autant autour de la psychologie que pour la diététique.
Une belle complémentarité.
Nous lui souhaitons de tout cœur !

 

Elena-Koenig-Maurice-vegan

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur Elena, ses différentes activités, et ses recettes, je vous invite à la retrouver via son site : elena-healthyishappy.com, ou sa page.

Et si vous êtes tentés par la découverte d’une recette purement vegan et délicieuse, pour aller dans le sens de ses valeurs, je vous propose le Chatini Coco !

N’hésitez pas à partager vos commentaires et vos expériences : sur le blog d’Elena, vos recettes, le veganisme … 😉

 

Crédit photos : Elena

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2021 Enjoy Mauritius Retreats. All Rights Reserved.