3 conseils zen pour profiter vraiment de votre séjour à l’île Maurice

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Premier conseil : lâcher les objectifs et la pression, et se laisser guider par l’imprévu.

Vous êtes en voyage…
Loin de votre environnement habituel, loin de votre quotidien.
C’est l’occasion de pouvoir envisager la vie autrement, en commençant par vous permettre de changer vos habitudes. Vous pouvez alors être plus ouvert à l’imprévu, laisser plus de place à la curiosité.

Je précise à ce sujet que cet article participe à l’événement « 3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien » du blog Habitudes Zen (j’avoue que la possibilité de promouvoir nos activités et notre vision des séjours dans cette île magique auprès de près de 210 000 lecteurs potentiels ne m’a pas laissée insensible…), où le point de vue d’un des articles est particulièrement en résonance avec notre philosophie : Un voyage sans destination. En l’occurrence, l’article ne parle pas seulement de l’absence de destination lors d’un voyage, mais évoque globalement l’intérêt d’abandonner les objectifs, la programmation, les plans tous définis et se permettre de ne pas avoir de but précis. Et voir ce qui se passe alors …

C’est a fortiori vrai en voyage, dans cette île aux influences culturelles et aux facettes multiples… Elle est un condensé, le résultat d’un patchwork d’immigrations : d’Inde, d’Afrique, de Chine et d’Europe …
Sur cette petite terre, vous pouvez vous laisser surprendre.
Ne suivez pas les guides. Fiez-vous à votre instinct, acceptez de vous perdre, un peu, pour mieux découvrir …
le street food à Port-Louis et ailleurs, les petits marchés locaux, un temple Krishna à Bon Accueil, des pyramides dont personne ne parle au milieu de champs de cannes à sucre, un magnifique temple tamoul au détour d’une route, …
et surtout rencontrer les Mauriciens, avec leur gentillesse, leur sourire, leur zen attitude naturelle …

En résumé, comme dans tous les bons conseils zen : donnez-vous le temps et la permission de profiter de l’instant présent.

Deuxième conseil : prendre soin de soi

Petit rappel : si vous êtes venus à Maurice, c’est pour vous. Alors, allez-y à fond ; Il est temps de vous dorloter, chouchouter, bichonner….

Autorisez-vous à être présent pour vous et vos envies. Prendre du temps pour vous. Vous mettre au centre, vous faire du bien, tout simplement.
L’île est connue depuis longtemps pour la qualité de ses spas, centres ayurvédiques, et ses massages : profitez-en ! Les massages vous régénèrent, dissolvent les tensions accumulées, vous soulagent. C’est un « reset » pour votre corps.

Prenez aussi le temps de vous reposer. Un voyage est un temps de pause dans des vies souvent très denses. Relâchez. Respirez.
C’est aussi le temps du Far Niente.

Et le temps de vous faire plaisir et vous amuser …
Rêvez devant un magnifique coucher de soleil sur la plage (pour cela il vaut mieux être à l’ouest !).
Faites du bien à votre corps en buvant une eau de coco fraîche … ou dégustez un vrai ti-punch ou un bon mojito pour le plaisir et le fun.
Goûtez les saveurs de la cuisine indo-mauricienne.
Profitez des concerts de music live, dansez, bougez !

En résumé : profitez de la vie !

Troisième conseil : réveiller son énergie vitale et se reconnecter à soi

Un voyage à Maurice peut aussi être l’opportunité de se reconnecter à la nature et aux énergies puissantes de l’île.
Cette île est riche d’une nature tropicale magnifique. Les oiseaux sont partout. La flore est luxuriante.
Les énergies de la terre, de l’eau, du vent et du soleil vous ressourcent et vous reconnectent à vous-même. Le choix est vaste …
Nager dans la mer, bien sûr. Se baigner et être revitalisé par une douche dans une des nombreuses cascades est une pratique moins connue, et pourtant très efficace.
S’ancrer dans la terre, laisser son énergie vous redynamiser. Marcher dans les gorges de Grande Rivière Noire, gravir la montagne du Morne. Y méditer. Respirer. Se connecter à l’énergie des arbres centenaires.
C’est une ode à la vie. Au vivant.

Mais aussi, un séjour à Maurice est une occasion parfaite de se reconnecter à soi et à sa nature profonde. Retrouver sens et conscience.

Bienvenue à Maurice !

Scroll to Top